À savoir avant de partir à Dubaï
s

 

Visa & Passeport :

Visa pour Dubai

Pour les ressortissants Français un simple passeport est suffisant, il est inutile de demander un Visa avant de partir. Arrivé à la douane, on vous posera simplement les questions de routine : combien de temps vous compter séjourner, le but de votre visite (business or holidays ?) et à quel hotel vous êtes descendu. Comme partout, votre passeport devra être valable encore 6 mois après votre date de départ.


L'argent et les devises :

Argent et devises Dubai

Les Emirats Arabes Unis ont pour monnaie le Dirham (Dhs / AED). Il est souvent plus facile de retirer des fonds auprès d'un distributeur (ATM) que de changer des euros ou des Francs Suisses dans un bureau de change. 1 € ± 4.75 Dhs. Attention quand même aux frais de votre banque quand vous utilisez votre carte bancaire ! Il n'est pas choquant de payer en espèces et il n'y a de toute façon aucun risque. Envisagez peut-être de changer vos Euros avant de partir dans un bureau de change en ligne, c'est la solution la moins chère !


Climat et météo :
A Dubaï il fait chaud, très chaud... les meilleurs mois pour y aller sont de décembre à mars (période à considérer comme la haute saison), en dehors les températures sont parfois dificiles à supporter. De plus, entre Mai et Novembre il n'y a généralement pas une goutte de pluie...

Température de l'air et de l'eau à Dubai

Bref, quand il fait 42°C et que le vent vous souffle dessus, c'est aussi raffraichissant qu'un sèche cheveux en plein visage... L'avantage c'est qu'à cette période de l'année les prix des hotels sont bradés ! On appelle ça la basse saison.

 

Embarquement aeroport Dubai
Les avions et l'aéroport :
La réputation grandissante de Dubaï fait que la ville devient une destination facile d'accès. Pratiquement toutes les compagnies aériennes mondiales desservent les Emirats Arabes Unis, que ce soit Dubaï ou Abu Dhabi.

Les Terminaux 1 & 2 de l'aéroport de Dubaï sont réservés aux vols internationaux de toutes les compagnies sauf Emirates (pour info, AirFrance et Lufthansa sont au départ du Terminal 1).
Le Terminal 3 est réservé exclusivement à la compagnie Emirates pour tous les vols au Départ / Arrivé.
Le Terminal F est réservé aux Cargos (peu de chance que vous arriviez aux Emirats par ce moyen).
Il existe une navette gratuite (sorte de métro souterrain automatisé) si vous souhaitez vous rendre d'un Terminal à un autre.

Taxi, voiture et circulation :

Circulation : A Dubaï il y a un très grand nombre de nationalités différentes ou chacun a appris à conduire selon les règles de son propre pays. Imaginez donc ce que cela donne lorsque l'on mélange tout ce monde : une circulation parfois dangeureuse, erratique, chaotique, bordélique...
Prenez garde si vous avez des rendez-vous tôt le matin, les embouteillages souvent importants vous feront peut-être préférer le métro !

Taxi et circulation a Dubai

La location d'une voiture : inutile de vous prendre la tête avec une voiture de loc' pour vous déplacer à Dubaï : même si l'essence est bon marché, le trafic régulièrement dense vous découragera assez vite (personnellement je déconseille, c'est la misère). Par contre si vous voulez vous rendre à Abu Dhabi ou visiter le reste des Emirats, y'a pas mieux !

Les taxis publics : ici le prix de la course est règlementé par l'autorité des Transports (RTA), ils sont généralement reconnaissable par leurs couleurs jaune-beige avec le toit rouge, vert ou bleu. Il y a un compteur bien visible avec un mini de 10 Dhs pour la course. Extra de 20 ou 25 Dhs (en plus de la course) au départ de l'aéroport. Certains taxis sont réservés aux femmes (toit rose).
Les taxis privés : Les voitures sont plus luxueuses que les taxis publics, mais le prix de la course également... Vous les trouverez généralement devant les hotels, ce sont eux qui vous interpelleront pour vous proposer un taxi. Le prix de la course peut être discuté à l'avance.
D'une manière générale, les taxis à Dubaï sont bon marchés (rien à voir avec Paris ou NewYork !) vous pouvez donc les utiliser pour vous balader dans la ville compte tenu de leurs forte présence.



Metro a Dubai

Les transports publics (bus & métro) :

Le métro aérien : les stations en forme de soucoupe volante dorée sont facilement reconnaissables, vous pouvez acheter votre ticket soit pour un single trip, pour la journée ou la semaine auprès d'un distributeur automatique. La ligne principale traverse toute la ville en partant de Jebel Ali jusqu'à Deira. Une ligne secondaire plus courte existe pour les déplacements de Deira vers Bur Dubaï.
Le bus (lignes intérieures) : Les stations de bus sont climatisées, les lignes sillonnent toute la ville (Le plan des bus est téléchargeable sur www.dubai-bus.com).
Le bus (lignes extérieures) : Les bus effectuants de longs trajets se prennent dans les gares routières, il y en a 8 dans toute la ville. Transport très bon marché (25 Dhs le voyage Dubai > Abu Dhabi, env. 2h de route) mais pas forcement très rapide...

 

Les pourboires :
Chaque pays à ses coutumes, voici donc les usages à Dubaï pour ne pas passer pour un plouc :
Au restaurant : le service est compris dans le prix, vous pouvez laisser un pourboire si le service était à la hauteur (max. 10% de la note).
Taxis : les chauffeurs aiment bien garder la monnaie pour eux, vous pouvez donc donner un pourboire en arrondissant la note à la dizaine supérieure.
Hotels : les employés s'attendent à un petit pourboire de 2 ou 3 Dhs voir plus selon le service rendu.
Pourboire a Dubai

 

Vivre a Dubai

La vie à Dubaï :

Les Dubaïotes vivent le soir, lorsque les températures sont un peu plus fraiches. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir les restaurants commencer à se remplir seulement à partir de 21h et connaitre un pic de fréquentation vers 22h30.
La consommation d'alcool :
Seul les bar et restaurants des Hotels peuvent servir de l'alcool. Si vous devez souffler dans le balon lors d'un controle routier sachez que la tolérance est à 0gr. N'oubliez pas que l'ivresse sur la voie publique peut vous conduire très vite en prison !
Weekend et jours fériés : Le vendredi est considéré comme le jour de repos hebdomadaire, les administrations seront fermées et de nombreuses boutiques sont fermées le matin. Les dates fériées à retenir sont le 1er janvier, le 6 août et le 2 décembre (fête nationale).
Attention au dresscode ! Même si Dubaï est relativement "souple" vis à vis des tenues vestimentaires, préférez toujours les vetements qui cachent les bras et les jambes. N'oubliez pas qu'au Moyen Orient, une personne en tee-shirt & bermuda c'est aussi choquant qu'une personne se promenant en sous-vêtements...
Kissing is not allowed ! c'est pas parce qu'il fait beau et chaud que vous pouvez tout vous permettre : les signes d'affections (se tenir par la main, s'embrasser...) sont prohibés. Ne demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

 

La langue Arabe :
L'arabe est la langue officielle de Dubaï, mais tout le monde parle anglais et les panneaux sont indiqués dans les 2 langues. Voici néamoins les 3 ou 4 mots d'usage à connaitre :

Bonjour : marHaba
Au revoir : ma'al salaama
Oui : na'am
Non : ela
Merci : choukran


Si vous discutez avec un autochtone, n'hésitez pas à lui demander la prononciation avec l'accent...
Langue Arabe



 
Feedback -  Mentions légales