Les quartiers de Dubaï (et ce que vous allez y trouver)
s


La carte des quartiers de Dubai

Le quartier de Deira

Considéré comme le centre historique de Dubaï, il est bien souvent délaissé par les expatriés ou les touristes de passage au profit des quartiers plus récents et plus "commerciaux". Vous y trouverez ici la plupart des Souks authentiques (dont le souk de l'Or) ainsi que les fameux bateaux "abras" en bois que vous pourrez emprunter le temps d'une balade en fin de journée. (Pour en savoir plus, voir la section "Quoi faire là-bas ?"). Enfin, c'est par ici que commencera probablement votre séjour puisque l'aéroport International s'y trouve également.

Parfois considéré comme le vieux Dubaï, vous tomberez sur de nombreux magasins de tapis et d'électronique (montres, gadgets, camescopes etc...). Les prix ne sont pas affichés en vitrine, à vous de vous lancer dans la négociation !

Quartier Deira Dubai

Quartier Bur Dubai

Bur Dubaï

Situé en face du quartier de Deira (et donc avant le bras de mer), le Bur Dubaï abrite deux quartiers anciens à voir absolument si voulez garder un autre souvenir des gratte-ciel : le quartier de Bastakiya et celui de Shindagha. Vous pourrez déambuler dans les petites ruelles pour observer l'architecture arabe typique des batiments historiques et des tours à vent, visiter grand nombre de galeries d'art ou encore s'offrir une visite au Dubaï Museum pour comprendre les origines de la ville.

 

Jumeirah

Ce quartier fait face au bord de mer le long des plages de sable blanc, vous y trouverez de nombreux complexes hoteliers haut de gamme (le fameux hotel Burj Al Arab en forme de voile et le complexe d'iles "The World") ainsi que des villas ou logent de riches familles emiraties ou d'expatriés.

Bien evidement, pour satisfaire tout ce monde de nombreux restaurants chics ainsi que les plus grands centre commerciaux s'y sont développés (comme le Mall of the Emirates avec sa piste de ski indoor).
Quartier Jumeirah Dubai

 

Quartier Sheikh Zayed Road Dubai

Sheikh Zayed Road

Avant d'être un quartier, la Sheikh Zayed Road est avant tout l'artère principale de la ville (malgré son nom de "route", c'est plutôt une autoroute à 2x 7 voies). Elle sépare le quartier de Jumeirah avec le sud de la ville et offre un regard assez saisissant sur les possibilités architecturales des immeubles construits. Si vous vous rendez de l'aéroport vers les quartiers sud, vous y passerez forcément.

A part les gratte-ciel, vous y trouverez bien sûr le plus haut de Dubaï (Le très médiatisé "Burj Khalifa") mais également le Nad al-Sheba Racing Club si vous êtes friand des courses de chevaux, le quartier des affaires "World trade center" ou encore les flamants roses du Ras Al-Khor Wildlife Sanctuary.

 

New Dubaï

Comme son nom l'indique, le "nouveau Dubaï" sort fraîchement de terre avec ses nombreuses zones résidentielles et ses multiples hotels (encore !), son palmier artificiel "Palm Jumeirah" et le "Palm Jebel Ali". S'agissant d'un nouveau quartier, ne soyez pas surpris par le nombre impressionnant de grues et d'immeubles en cours de construction, car ici la demande et la croissance ne s'arrètent jamais (sauf en cas de crise financière mondiale).
Enfin, la Jumeirah beach peut être une occasion pour une balade en bord de mer et si vous êtes amateur de yacht de luxe un petit tour au Dubaï Marina s'impose...
Vous l'aurez bien compris, le New Dubaï est l'exact opposé du quartier de Deira longeant la crique...

Dubai Marina
 
Feedback -  Mentions légales