Retirer de l'argent à Dubai (ou le BA-BA du change et des frais bancaires à l'étranger)


 

Ici, vos billet en Euros n'auront pas une grande utilité ! Va falloir payer en Dirhams... Voici ou retirer des billets avec votre CB et où vous rendre pour changer vos Euros.

Billets Dirhams

Où sont les distributeurs ?

Les distribteurs automatiques Bancaires (ATM en Anglais) sont toujours un peu partout sauf quand on a en besoin. Arrivé à l'aéroport vous en trouverez déjà en sortant de l'aérogare juste après la douane. Profitez-en pour retirer de quoi payer le taxi ou le bus et surtout pour avoir une petite réserve sur vous !
Les distributeurs sont accessibles 24/24 et sont tous en Anglais voir parfois même en Français. Compte tenu du niveau de sécurité qu'il y a là-bas, il n'y a absolument aucun risque à vous ballader avec de fortes sommes en espèces sur vous.
Certains supermarchés ont également des distributeurs de cash devant la vitrine tout comme les rues commerçantes. Aucun risque donc d'être à court de cash.


Comment changer des Euros en Dirhams ?

Si vous êtes déjà à Dubaï vous devrez vous rendre dans un bureau de change. Les centres commerciaux regorgent de ces offices, particulièrement au Dubai Mall (sous-sol) ou vous pouvez vous balader sur tout le niveau et repérer celui qui vous offrira le meilleur taux (9 fois sur 10 ils sont tous au même prix pour changer des euros). Attention, si vous n'avez pas l'habitude de changer de l'argent regardez bien les cours affichés sur les tableaux éléctroniques : vous avez 2 colonnes, l'une avec le cours auquel on vous achète vos Euros et l'autre le cours auquel on va prendre vos Dirhams pour vous vendre des Euros !. Bien sûr, le cours ou on vous vends les Euros est toujours plus cher que le cours auquel on vous les achètent.

Et pour que ce soit moins cher ?

Vous devrez anticiper avant votre voyage et changer vos Euros en France. Vous pouvez soit commander des devises auprès de votre banque habituelle, mais "l'exotisme" des Dirahms fera que vous devrez attendre au moins 15j si c'est pas plus avant de les recevoirs.
Une autre alternative consiste à aller dans un bureau de change... en ligne ! De nombreux acteurs commencent à proposer ce service, vous en trouverez plein sur votre moteur de recherche favoris. Le principe : commandez vos Dirhams en payant par carte de crédit (la transaction est faite en France, donc aucun frais) et vous recevez vos billets par pli sécurisé.


Combien ça va me coûter si j'utilise ma carte bancaire ?

Débrouillez-vous avec votre banque ! en général, il y a un coût fixe + une part proportionnelle sur le montant retiré ou payé + des frais pour l'opération de change. Consultez les tarifs avant de partir, ça évitera des surprises au retour !







 
Feedback -  Mentions légales