Les transports et comment se déplacer à Dubaï

 

Les transports publics

La compagnie Dubai Bus (tel: +971 800 9090; www.dubai-bus.com) exploite un réseau de bus public et comporte plus de 80 itinéraires différents. Les prix vont varier selon la destination ou vous souhaitez vous rendre que vous paierez directement au chauffeur en entrant dans le bus. Prevoyez la monnaie, c'est toujours dans votre intérêt. Si vous souhaitez connaitre les horaires il suffit de consulter les cartes des bus dans chaque station. Pas d'inquiétude cependant, tout est également écrit en Anglais.

Le métro de Dubaï (tel: +971 800 9090; http://dubaimetro.eu) a deux lignes, (la rouge et la verte) avec de nouvelles stations qui sont construites régulièrement. Vérifications faciles à faire dans chaque entrée de station.

Le Tram de Dubai (tél: +971 800 9090; http://dubaitram.rta.ae) ouvert en novembre 2014, il relie le quartier d'Al Sufouh au centre-ville. Bref, ça ressemble étrangement au tramway que l'on a dans toutes les grandes villes... sauf que c'est à Dubai.


Pour faciliter vos transports, vous pouvez opter pour la carte "Nol" (www.nol.ae) qui est valable sur les bus, tram, métro et les bateaux.

Les taxis : Vous pouvez interpeller un taxi climatisé au bord de la route (si ce dernier est libre) ou en commander un par téléphone. Bien souvent, devant les hotels vous rencontrerez des taxis indépendants un peu plus cher qui vous laisseront leur carte de visite, vous pourrez ainsi les appeller à toute heure du jour ou de la nuit.
Attention néanmoins à certains taxis qui ne connaissent pas très bien la ville... ça arrive parfois avec les jeunes nouveaux ! ils vous demanderons dans ce cas ou ça se trouve et à coté de quel immeuble important. A vous donc de connaitre un minimum la ville ! Par contre le pourboire n'est pas forcement obligatoire, vous pouvez aussi "louer" un taxi pour la journée si vous souhaitez visitez toute la ville plus simplement. N'oubliez pas que les taxis sont un peu plus cher s'ils sortent de la ville.

Locations de voitures : Les routes sont excellentes à Dubai, la conduite l'est beaucoup moins. Attendez-vous à des conduites sauvages et à un peu d'anarchie sur la route, soyez donc sur la défensive en roulant. En plus le matin y'a plein de bouchons (pareil pour le soir à partir de 15h30...), vous allez donc adorer la voiture ! N'oubliez pas que la tolérance est de 0 pour l'alcool pour le conducteur. Si vous êtes toujours motivé, vous trouverez toutes les agences de location possibles et imaginables à l'aéroport. Réservez quand même avant, c'est mieux que de venir à l'improviste.

A vélo : Fortement déconseillé en plein cagnard (même pour les plus courageux), mais peut éventuellement être envisagé en hiver. Attention, la ville n'est pas encore très "bike-friendly", mais ça s'améliore de jour en jour ! Vous trouverez des locations de vélos dans certains hotels ou chez Byky (www.bykystations.com/en/dubai).


 
Feedback -  Mentions légales